Skip to content

20 minutes

20-minutes-copie

“J’ai pu rapidement mesurer mes progrès”

Interview de Stéphane BLANCHIER

Directeur des Affaires Sociales chez BRANDT

Pourquoi avez-vous décidé de suivre le stage “Optimisez votre impact à l’oral”?

Dans le cadre de mes fonctions, j’interviens souvent devant les partenaires sociaux. Cet exercice ne me déplaît pas mais il fallait que je peaufine ma technique de prise de parole en public. J’avais notamment besoin de me sentir plus à l’aise lors de mes présentation orales devant un parterre de managers. J’ai donc demandé à mon supérieur hiérarchique de suivre un stage d’expression orale. Il a répondu à ma demande et je l’ai effectué en janvier dernier.

Comment s’est déroulée la formation ?

Elle rassemblait pendant deux jours une dizaine de participants issus de différentes entreprises. Le stage reposait sur plusieurs ateliers. Le premier était consacré au relooking; l’occasion de réviser les codes vestimentaires, les bonnes combinaisons de couleurs et de recevoir des conseils individualisés pour déterminer la tenue ad hoc lors d’une présentation orale. Le second abordait le trac et l’émotivité : rassemblés en petits groupes, nous devions réfléchir à la manière dont nous vivions les prises de parole en public. Le formateur nous a ensuite détaillé les freins qui nous empêchaient d’être à l’aise et nous a donné des exercices à faire pour prendre davantage d’assurance. Autre atelier passionnant : celui dédié à la voix car j’ai appris à la poser, grâce à de nombreuses activités. A la fin de la formation, nous avons tous été filmé afin d’évaluer nos progrès.

Et alors ? Pensez-vous avoir gagné de l’aisance à l’oral ?

J’ai considéré cette formation comme du développement personnel car j’ai eu l’impression d’avoir réellement appris des choses sur moi. J’ai pu rapidement mesurer mes progrès. Lorsque j’ai fait une présentation orale devant une cinquantaine de personnes durant une matinée, je me suis senti à l’aise et j’y ai même pris du plaisir, ce qui n’était pas envisageable quelques mois auparavant !