Skip to content

Prendre la parole en public!

smiley

Se retrouver devant un auditoire de collègues, d’experts ou devant ses propres managers à faire une présentation orale est un exercice incontournable de la vie professionnelle. Plus moyen d’y échapper!

Une seule solution: mieux comprendre ce qu’il faut faire afin de se préparer au mieux et affronter plus sereinement ce défi!

Tout d’abord, identifions les problèmes:

J’ai le trac!

Je ne sais pas comment me comporter devant un auditoire!

J’ai préparé mon intervention et mes supports visuels mais mon public semble peu intéressé par mes propos!

Même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un communicant, il est possible de travailler sur chacun de ces points de manière très concrète.

Tout d’abord, quelques généralités…

Avoir le trac n’est pas un signal négatif. Bien au contraire, le corps mobilise de l’énergie et ces sensations de peur sont là pour nous inciter à la vigilance, à être plus concentrés, à mieux nous préparer… Nous avons tous eu l’occasion de conduire sous une pluie battante. Quand des trombes d’eau s’abattent sur le pare-brise, nous avons une réaction. Nous mobilisons davantage notre concentration. Nos sens sont en éveil.

Si nous avons le trac, c’est principalement parce que nous voulons faire au mieux ce que nous avons à faire!

Bonne nouvelle? Vous allez me dire que cette perception du trac ne change en rien les terribles symptômes que nous ressentons avant et pendant l’action! Vous avez raison! Si positiver est une bonne chose, cela ne résoud qu’une petite partie du problème. Il va falloir agir. Agir sur le corps!

En effet, nous associons trop facilement le fait de nous exprimer en public à un acte purement intellectuel. En un mot, si j’ai les idées claires, tout se passera bien. C’est, vous l’aurez constaté, totalement insuffisant!

Parler en public est un sport! Cela nécessite de la technique, des stratégies mais également les moyens physiques qui permettent d’être à la hauteur de nos ambitions. Nous devons donc allier une préparation physique à la préparation rhétorique et argumentaire.

Cela passe donc par un programme d’entraînement simple, répétitif qui, comme tout programme d’entraînement, devra trouver sa place dans votre quotidien! Je vous rassure: ce programme d’entraînement ne sera pas trop consommateur de temps et vous pourrez même pratiquer pendant les actes simples de la vie quotidienne.

Envie d’en savoir plus? Lisez l’article: « Trac, mode d’emploi« !

 

Published inprésentation

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.